Entendons-nous, il ne s’agit pas ici d’un futur concert des Premières Mondiales stricto sensu. Même si les deux compères que vous connaissez bien désormais, à savoir Maître Thierry et moi-même, participeront activement à cette nouvelle saison meurtrière qu’accueille le Prieuré de St Remy la Varenne. Point de musique au programme, mais le ton volontiers déjanté que l’on peut retrouver dans certains de mes textes ne fera pas défaut dans ce scénario 2024.
Il ne s’agira pas, comme lors de la saison une, d’identifier un objet maléfique qui tue à travers les siècles, mais de comprendre cette année, ce qui a pu arriver au malheureux Pedro. La disparition de Pedro, c’est un cold case de référence. Au bas mot, un record de longévité, car cette affaire reste non résolue… depuis la Renaissance. Vous voyez qu’à St Remy, lorsque nous nous emparons de la notion de cold case, on ne fait pas dans la demi-mesure ! D’ailleurs, il est vraisemblable que sans la pression conjuguée de la SPA et de la LPO, nous n’aurions pas réouvert ce dossier. Pourquoi, me direz-vous, ces deux organismes s’intéressent-ils au sort de Pedro ? Tout simplement, parce que Pedro est un perroquet. Mais pas n’importe quel perroquet, puisqu’il est « l’animal-totem » choisi par le sieur Mathurin Legay de la Hamonière, le légendaire seigneur-prieur de St Remy la Varenne. Là, on rigole déjà moins, on voit que cette affaire, c’est du sérieux.
Qui avait donc intérêt à faire disparaître le gracieux volatile ? Y avait-il, par cet acte, la volonté de nuire symboliquement à Mathurin Legay de la Hamonière ? Les suspects ne manquent pas, depuis Dame Gertrude, la cuisinière, sorte de Père Lustucru au féminin, jusqu’à la propre épouse de notre bon Mathurin, sans oublier le confesseur de celui-ci qui voit dans cet oiseau qui parle, rien de moins qu’une diablerie intolérable. Et que dire par ailleurs de ce colporteur dont la santé financière n’est pas des meilleures et qui a peut-être vu dans Pedro, l’opportunité de se « refaire » ? Pour compléter la brochette de criminel(le)s potentiel(le)s, il y a aussi le chat qui voudrait bien améliorer son ordinaire avec du gibier à plumes…
Heureusement, l’enquête a été confiée à Agatha Presky qui espère bien « serrer » l’auteur(e) de ce forfait. Agatha aura cependant besoin de votre aide, petits et grands… Attention, il n’y aura qu’une date pour confondre le coupable, le dimanche 24 mars prochain. Mais en trois sessions, à 14h30, 16h00 et 18h30. Un seul lieu également, le Prieuré de St Remy la Varenne. Bon sang, mais c’est bien sûr !…